Patrice Bénassy

La peinture de Patrice Bénassy évolue au cours du temps, avec, comme fil conducteur, une recherche permanente d’intériorité et d’authenticité.
Le critère essentiel selon lui réside  dans le frémissement de la vie, non pas dans l’apparence première de la réalité des objets, mais dans la vibration de la lumière colorée entre les objets .
Quel que soit le thème, l’artiste part d’un motif qu’il contemple, observe et dessine sur ses carnets, pour s’en dégager ensuite devant la toile posée à plat devant lui sur le sol. Alors, debout, il « jette » sa peinture dans une recherche dynamique du geste juste. Il aime dire  c’est la peinture qui propose le chemin de mon travail. Regarder pour garder, dans un mouvement permanent entre ce que je ressens, dessine et peins. Une fois la toile achevée, elle ne m’appartient plus. Elle continue à vivre dans le regard de l’autre. Je n’ai aucun sentiment de possession, mais simplement le plaisir du partage .
Si la peinture de Patrice Bénassy semble parfois à la limite de l’abstraction, elle garde cependant toujours un lien avec le réel.

Né en 1945, Patrice Bénassy passe son enfance entre La Pallice et l’île de Ré.
De ce lieu et de cette époque « sans pont ni touristes », il garde un profond attachement au rivage océanique. A 9 ans, il quitte La Rochelle pour s’installer avec sa famille en région parisienne.

En 1963, il entre sur concours à l’École des Arts Appliqués de Paris. Sa rencontre avec le sculpteur Roger Plin sera déterminante.
Ce maître réunit autour de lui un groupe d’élèves (l’École de Fontenay) qu’il entraîne à dessiner durant week-ends et vacances dans un local prêté en Seine- et- Marne. Le regard critique et bienveillant de ce grand pédagogue sera essentiel pour leur formation et en fera des amis pour la vie…

En 1967, Il entre aux Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier d’Art monumental du peintre Jean Bertholle. C’est à cette époque qu’il réalise des fresques murales et des mosaïques.Parallèlement, il obtient deux licences, l’une d’ Arts plastiques, l’autre d’ Arts appliqués, qui lui permettent de passer le concours du CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique).

En 1973, diplôme en poche, il enseigne quelques années en région parisienne.

En 1984, il revient en Charente-Maritime, nommé d’abord à Saintes, puis à partir de 1993 à La Rochelle au Lycée Hôtelier.

Quinze belles années faites d’échanges très riches aussi bien avec les élèves qu’avec les collègues.

Depuis 2008, il se consacre à la peinture, chez lui en atelier.

Dès les années 70, il peint des estrans, cette portion du littoral couverte et découverte au fil des marées.

Fasciné par les jeux de lumière entre terre et ciel, et par les traces laissées sur la grève par le flux et le reflux, ce thème s’imposera en permanence dans son travail.

Suivront les intérieurs et les natures silencieuses (plutôt que « natures mortes », terme impropre pour Patrice Bénassy, car  même si le sujet paraît figé, il n’a rien de mort, il vit dans la matière et la lumière .
D’autres thèmes encore lui tiennent à cœur : les plages, les arbres et les jardins, témoins de son amour de la nature. Autant de sujets consignés dans ses carnets de voyage.
 En tant que peintre, je n’invente rien, je suis toujours en chemin, en mouvement, pour me laisser surprendre, exprimer ce que je ressens, regarder et garder ce que je contemple .
Patrice Bénassy expose depuis 1967, en France et à l’étranger, en groupe et individuellement. Paris, La Rochelle, Saintes, Rochefort.
Allemagne, Angleterre, États-Unis.
Et depuis 20 ans, avec l’Association « Les 111 des arts », à Paris, Lyon et Toulouse.